Civilité au travail, par Novaconcept

Novaconcept possède une forte expérience dans le domaine de la formation, du développement des compétences et de la prévention des incivilités, des conflits et du harcèlement. Nous accompagnons des entreprises privées, des organisations publiques et parapubliques, de tailles, de structures et de secteurs d’activité variés à l’échelle québécoise et pancanadienne. Depuis longtemps, nous détenons une expertise en accompagnement transformationnel de gestionnaires (exécutifs, cadres intermédiaires, directeurs, superviseurs) en matière de civilité et climat de travail, ainsi qu’en sensibilisation et formation des employés en matière d’obligation de civilité.
 
Depuis le début de notre pratique, nous nous sommes fixés comme mission :
  • D’habiliter les gestionnaires à percevoir les gestes qui nuisent au climat de travail.
  • De leur fournir les outils pour prendre leurs responsabilités concernant la qualité du climat de travail.
  • D’augmenter la portée des mesures de prévention de la violence implantées à l’échelle de l’organisation.
  • De simplifier la gestion des conflits par la mobilisation individuelle des employés et la compréhension claire de la répartition des responsabilités.
  • D’habiliter les individus à prendre leurs responsabilités face au climat de travail.
  • D’accompagner les organisations dans la résolution de situations conflictuelles entre employés.
  • De développer les compétences individuelles permettant aux employés de prendre leur place dans l’équipe.

Nous sommes impliqués dans diverses organisations que nous avons accompagnées tout au long de l’évolution de la loi sur le harcèlement et les comportements appropriés au travail. Les réalités rencontrées, aussi bien que la littérature scientifique sur le sujet, nous ont conduits à développer un contenu dont l’objectif premier est d’augmenter la portée des règles officielles, de manière à favoriser une approche préventive et à intervenir rapidement, afin d’éviter une escalade souffrante pour les partis impliqués. Le second objectif fondamental est d’habiliter les gens à prendre leurs responsabilités face au climat de travail par l’utilisation d’outils de communication simples et efficaces.

Au fil des ans, nous avons travaillé plusieurs centaines de projets touchant tous les types de besoins en développement des compétences et en transformation des comportements. Certaines de nos solutions offertes ont remporté des prix aux niveaux national et international. Nous avons pu rencontrer tous les types de clientèle, parfois dans des interventions ponctuelles, mais le plus souvent dans le cadre d’une approche stratégique et systémique mettant en collaboration tous les acteurs de l’organisation. 

NOVACONCEPT, votre agence EN DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET EN TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS.